Promenades au Royaume de la poudreuse…

Des sentiers de raquettes, accessibles gratuitement, prolongent le plaisir de jouer dans la poudreuse et donnent la chance de profiter d’attrayants points de vue.

Le réseau maintenant comprend 32 km de sentiers de différents niveaux de difficulté qui vous amène à plusieurs beaux points d’observation. Regardez la carte pour choisir votre trajet, elle est disponible en ligne ou à l’accueil. 

Faits saillants 2020

  • Il y a plusieurs trajets à explorer pour les débutants et les experts. Les sentiers Angeline, Évelyne et Sérénité font de belles promenades faciles dont on peut choisir la longueur à faire.
  • Quelques belles vues sont accessibles à des distances moindres: voir les sentiers de la Croix, Sérénité et la première partie de Pierre Lavoie. Les points d’observation sont indiqués sur la carte des sentiers.
  • Le début de la Pierre Lavoie et le sentier d’ascension des 21 monte doucement dans le secteur nord-est ou il y a quelques autres sentiers intéressants ainsi qu’une très belle vue du Mont-Édouard et des montagnes autour.
  • Les sentiers Pierre Lavoie et Cascadeuse mènent vers le sommet du Mont-Édouard et la tour de la montagne pour les randonnées plus expérimentés. 
  • Le sentier Sacré-Cœur et les sentiers d’ascension de haute-route offrent l’accès aux montagnes en arrière du Mont-Édouard. On y trouve trois refuges ouverts au public pendant la journée. 

Les randonneurs peuvent choisir différents itinéraires en regardant la carte.

Voici quelques conseils pour la lire facilement : 

  • Chaque sentier utilise des balises colorées.
  • Il y a quelques tronçons que deux sentiers empruntent ensembles. Les deux sentiers sont indiqués avec leurs balises.
  • Chaque sentier est praticable dans les deux directions.
  • Le départ Ouest est au coin du stationnement près de la salle de fartage pour le ski de fond. Le départ Est est à l’autre côté du chalet de ski.
  • Il est interdit de marcher dans les pistes de ski alpin et les descentes de haute route.
  • Les sentiers passent sur les terrains privés à plusieurs endroits. Restez dans le sentier, abstenez-vous de couper des arbres et ramenez vos déchets. Les propriétaires apprécient la bonne conduite sur leurs terrains.

Quelques conseils :

Les sentiers s’éloignent des chemins battus, donc il faut être prudent. Veuillez tenir compte des conditions de la neige, de la météo, et de votre capacité quand vous planifiez votre randonnée. Apportez de l’eau, une collation, un sifflet et des vêtements supplémentaires pour les endroits exposés au vent. Communiquez vos plans avec quelqu’un au cas qu’une malchance arrive. Le réseau cellulaire est présent presque partout, apportez votre téléphone avec une pleine charge. 

DESCRIPTIONS DES SENTIERS

Angeline Gagné – carré vert-bordure blanche : facile 2.8 km; Montée 150 m

La majeure partie de ce sentier est facile. Quelques vallons avec de courtes pentes demandent un peu d’effort supplémentaire pour monter et descendre.

La Croix – carré jaune; bordure bleue : Difficile / 1.1 km / Montée 200 m

Ce sentier part de l’Angeline Gagné et monte un sommet avec des points de vue intéressants. La majeure partie de ce sentier n’est pas très difficile à l’exception d’un court tronçon difficile au sommet en raison d’une pente très abrupte. Notez que le sentier est un cul de sac donc il faut retourner sur vos pas. La longueur aller-retour de la station est de 3.2 km.

Evelyne – Carré bleu/bordure jaune – Facile/2.8 km/montée 40m

Ce nouveau sentier est une belle boucle dans une forêt et à côté d’un ruisseau. Il part du sentier de la Croix avant la côte. La longueur totale aller-retour de la station est 3 km.

Sérénité – Carré jaune/bordure bleue – Difficile/1.3 km/montée 120m

Ce nouveau sentier part de l’Evelyne et passe par un sommet avant de descendre au pied d’une paroi de roches. C’est un cul de sac avec une petite boucle au bout. La longueur totale aller-retour de la station avec la boucle de l’Evelyne est 7.7 km.

Circuit Pierre Lavoie – Carré blanc/bordure bleue – Intermédiaire/9 km/montée 500 m

Ce sentier fait le tour du Mont-Édouard en passant par le col entre le Mont-Édouard et le Mont Sacré-Cœur. Il donne accès aux autres sentiers ainsi qu’à plusieurs points d’observation. Le tronçon en arrière de Mont-Édouard longe le pied d’une paroi rocheuse. C’est un beau trajet sans obstacle majeur.
La première section de 1.5 km dans chaque direction donne l’accès à un point d’observation avec une belle vue.

Nouveauté 2019-2020: Le trajet principal emprunte le sentier du plateau. Il y a deux courtes pentes abruptes pour atteindre le cap de Bouleaux. Un trajet alternatif suit le tracé hivernal qui passe par plusieurs petits vallons.

Launa – carré mauve, bordure blanche – Difficile/2.7 km/180m

Ce sentier passe sur le plateau nord-est en ligne droite près du Cap des Bouleaux. Les pentes sur les deux côtés sont abruptes. C’est une voie rapide qui permet aux randonneurs de faire plusieurs boucles intéressantes ou de descendre directement vers l’accueil.

Cascadeuse – carré mauve; bordure blanche : Extrême/2.7 km/montée 475 m

Ce sentier passe par deux sommets: Sacré-Cœur et Mont-Édouard. Il y a une section abrupte près de chaque sommet. Le tronçon à l’est du sommet du Mont-Édouard est extrême en raison de pentes abruptes de 0.9 km; il est recommandé pour les randonneurs expérimentés seulement. La boucle à partir de la station qui comprend le Sacré-Cœur, la Cascadeuse, la Launa et le sentier Pierre Lavoie est de 11 km avec une montée totale de 820 m.

La Plateau – carré jaune; bordure bleue : Facile et intermédiaire /1.7 km/Montée 136 m

Ce sentier est devenu le trajet principal de la Pîerre Lavoie. Il permet une belle promenade sur le plateau nord-est sans exiger des longues montées abruptes. Il passe par le Cap des Bouleaux et la Vallée des Bouleaux. 

Sentiers des 21 – carré vert avec le sigle S-21 – Facile/2.7 km/montée 280m

Le sentier d’ascension pour les vélos de montagne est un sentier alternatif avec une pente douce pour monter ou descendre le secteur nord-est de la montagne. Le sentier Pierre Lavoie emprunte le premier 1.0 km.

 

Sacre-Cœur – carré bleu/bordure blanche ou  une flèche blanche – Difficile/2.7 km/montée 350 m

Ce sentier part du sentier Pierre Lavoie et monte sur la crête ouest du mont Sacré-Cœur. Il rejoint le sentier d’ascension de haute route sur la crête ouest. De là on a deux choix : rester sur la crête pour 0.8 km pour arriver au refuge des Géants ou tourner à 0.7 km vers le sommet principal du Sacré-Cœur. Vient ensuite la descente vers le Mont-Édouard par la Cascadeuse.
La montée sur le côté ouest est difficile et soutenue. La boucle à partir de la station avec le sentier Pierre Lavoie sur le côté ouest du Mont-Édouard est de 9.0 km avec une montée totale de 590 m.

Sentier d’ascension haute-route – carré rouge; bordure blanche

Ces sentiers donnent accès au sommet du Sacré-Cœur, du Mont Laure-Gaudreault (secteur de la Grive) et du Gardien pour les skieurs haute-route et les randonneurs en raquette. Il y a quatre refuges en haut des différents secteurs haute-route. La longueur totale (aller-retour) à partir de la station jusqu’au refuge de la Grive sur le Mont Laure-Gaudreault est de 9,6 km avec une montée totale de 900 m. 

Si vous avez aimé votre expérience ou si vous avez des commentaires, laissez un message à info@montedouard.com