Pour les amateurs de liberté et de poudreuse

Depuis le projet pilote en 2014, notre territoire haute-route connait un succès incroyable ce qui nous permet d’agrandir davantage chaque année! Aux quatre secteurs bien établis se rajoutera le domaine du Gardien dans les prochaines années avec encore plus de poudreuse et de première trace garantie.

Un des plus gros secteurs de ski de haute route en développement au Québec. À visiter absolument!

www.zoneski.com                 



Actualité journalière haute-route

Mardi 6 novembre
L'été 2018 a été fort achalandé dans notre territoire de haute-Route. De nouveaux sentiers d’ascension et un tout nouveau secteur avec 1 Km de piste sur 400m de dénivelé! Bravo à notre équipe de bûcherons qui ont réalisé un paradis du hors piste!
Avec un nouveau refuge, le secteur du Grand Pic, sera l'endroit où il faudra être, cet hiver, pour vraiment sortir des sentiers battus!
Nous sommes actuellement à compléter les préparatifs pour la nouvelle saison qui est à nos portes!
Fin de la construction du nouveau refuge et diverses retouches à nos sentiers. Bref, dernier droit avant le début d'une saison qui promet.

Merci à toute notre clientèle et adeptes du haute-route! Ce fût une superbe saison 2017-2018 qui s'est terminée avec 755 cm de précipitation. Préparez vos skis la nouvelle saison s'en vient!

INFORMATIONS SAISON 2018-2019
Les secteurs haute-route sont FERMÉS, nous vous informerons de l'ouverture officielle prochainement.

Les refuges de la Grive, des Géants et du Grand Pic sont disponibles pour réservation en ligne.

Merci de votre collaboration et bon ski ! 🌲⛷🌲🏂🌲

NOUVEAUTÉS 2018/2019

ACCÈS AUX SECTEURS :

Tous les sentiers d’ascension sont réservés uniquement aux peaux d’ascension et raquettes qui vous donne accès à chacun des secteurs haute-route. Un paradis de nature et de calme pour accéder à tous vos secteurs préférés.

Les sentiers de service pour le transport des bagages vers les refuges, la maintenance particulière et la sécurité sont réservés uniquement à nos équipes pour l’accès en motoneige en toute sécurité.

SACRÉ-COEUR :

Le secteur a été entièrement débroussaillé et les souches abaissées pour plus de sécurité.

DE LA GRIVE :

En plus d’avoir été débroussaillé, le secteur a encore cette année augmenté en surface skiable, particulièrement du côté gauche.

Le développement est fait plus en sous-bois qu’en îlot pour une aventure plus immersive.

Trois sorties sur le côté gauche à mi-pente (220m, 260m et 280m) permettent de reprendre le sentier d’ascension pour aller refaire le sommet où l’inclinaison est à son meilleur.

Depuis 2018, le refuge est maintenant beaucoup plus spacieux : nous avons placé les toilettes dans un bâtiment à part (toilettes sèches) et construit un abattis pour le stockage du bois de poêle.

VALLÉE DES GÉANTS :

Comme le refuge de la Grive, ce refuge est maintenant beaucoup plus spacieux : nous avons placé les toilettes dans un bâtiment à part (toilettes sèches) et construit un abattis pour le stockage du bois de poêle.

Nos bûcherons ont également débroussaillé dans ce secteur. 

GRAND PIC :

Ce nouveau secteur est à découvrir cette année! En plus de vous offrir 402m de dénivelé sur 1 000m de piste, ce secteur est orienté sud-est, ainsi la quantité de neige est impressionnante dès que les vents soufflent de nord-est. 

Attention, ce nouveau secteur offre un défi de descente élevé pour les skieurs expérimentés!

LES SECTEURS OUVERTS


SACRÉ-COEUR

Ce premier secteur aménagé durant l’automne 2014 offre un niveau de difficulté intermédiaire avec ses 200m de dénivelé. 

Une ascension de 30 minutes suffit pour accéder au départ du secteur. La proximité de la station et la connexion cellulaire sur tout le trajet en font le terrain idéal pour s’initier au ski de haute-route.


VALLÉE DES GÉANTS

Situé à environ 45 min d’ascension après le secteur Sacré-Coeur, ce terrain offre un dépaysement total. Ici, on vit plus intensément le caractère autonome du ski haute-route. Un premier refuge avec toilette, accessible pour se réchauffer pendant la journée, est disponible à la nuitée ici pour vivre une expérience unique.

Sur une recommandation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, nous avons conçu ce secteur non pas en style sous-bois, mais plutôt en alternance de piste plus large et d’îlots boisés. Cette façon de faire respecte l’intégrité forestière dans les îlots et l’authenticité de la forêt. Cela permet la protection de la petite faune et préserve la biodiversité. 

C’est dans ce même esprit de développement durable que les autres secteurs sont réalisés.

Un niveau intermédiaire avancé est préférable pour profiter pleinement de ce versant.


LA GRIVE

Situé sur le mont Laure-Gaudreault, dont le sommet dépasse celui du Mont-Édouard, le secteur de la Grive va vous procurer une surdose d’adrénaline ! Ce secteur ouvert sur un versant nord-est est pour le skieur expert une destination de plaisir haute-route recherché : un dénivelé de 301 m, des pentes moyennes à 20º avec des passages à 40º, le challenge est ici !

Trois nouvelles sorties à mi-pente vous permettent de remonter plus rapidement pour profiter davantage des passages les plus inclinés !

Le refuge de la Grive est disponible ici pour un magnifique réveil sur un territoire vierge.


GRAND PIC

À quelques pas du refuge de la Grive, un sentier d’ascension d’une longueur de 590 m mène au secteur du Grand Pic et du refuge à son sommet.

De là, 402 m de dénivelé attendent les skieurs expérimentés amateurs de sensation forte. Sur 1000 m de descente, les efforts d’ascension sont largement récompensés avec le degré impressionnant et la quantité de neige présente !


LES FORMULES

Autonome

Vous possédez déjà l’équipement nécessaire et vous êtes un skieur averti? Procurez-vous le billet exclusivement haute-route pour 29$ ici ou la carte de saison haute-route ici.

  •  Prenez le télésiège remontée A jusqu’au sommet (ascension unique avec l’accès haute-route)
  •  Descendez la piste familiale #9 jusqu’au départ du sentier d’ascension.
  • La sortie des secteurs haute-route se termine par une descente dans le secteur Sacré-Coeur (N) jusqu’à la piste familiale.

Possibilité d’ascension à la base de la montagne par la piste familiale #9 (coté droit de la piste, en file indienne si plus qu’une personne).


Aventure guidée

Autant pour les novices en haute-route ou pour ceux qui souhaitent découvrir les meilleurs spots, une expédition avec un guide assure l’expérience ultime! Du plaisir garanti à tarifs très abordables.

Sortie privé (1 pers.) Sortie 2 personnes Sortie 3 personnes et +
89$ 69$ / personne 59$ / personne

Matériels et accès non inclus. Tarifs avant taxes, pleine journée (départ 9h) du mercredi au dimanche.

La pratique du ski de haute route exige de connaître les techniques de base en ski. Un niveau intermédiaire est demandé. Votre guide se réserve le droit d’annuler la sortie s’il juge que votre niveau n’est pas adéquat. Advenant une annulation, votre sortie vous sera remboursée sur le mode de paiement fait lors de la réservation.

Information: 418-272-2927 poste 226

Forfait Découverte

L’équipe de guides du Mont-Édouard vous propose la façon idéale de vous initier au ski haute-route. Cette formule vous permet de faire le plein d’astuces et de conseils professionnels : équipements de glisse, peau d’ascension, ski en neige profonde, et plus! Sans oublier toutes les mesures de sécurité qu’il faut connaître avant de partir en randonnée.

Le forfait Découverte comprend le billet d’accès aux secteurs de haute-route, la location du matériel ainsi que l’encadrement d’un guide pour une superbe journée.

Forfait 1 personne Forfait 2 personnes Forfait 3 personnes et +
150$ 134$ / personne 126$ / personne

La pratique du ski de haute-route exige de connaître les techniques de base en ski. Un niveau intermédiaire est demandé. Votre guide se réserve le droit d’annuler la sortie s’il juge que votre niveau n’est pas adéquat. Advenant une annulation, votre forfait vous sera remboursé sur le même mode de paiement utilisé lors de la réservation.

DORMIR AU SOMMET

Vos premières traces, dès l’aube !

Pour vivre pleinement l’aventure haute-route, il est possible de passer la nuit dans l’un des 3 refuges : refuge des Géants, refuge de la Grive et refuge du Grand Pic. Ces refuges sont ouverts à tous durant la journée, mais peuvent être réservés pour la nuit ici.

Des refuges rustiques avec tout le confort pour accommoder jusqu’à 6 personnes :

  • Conçu pour 4 à 6 personnes 
  • Cuisinette/four au propane avec poêles et chaudrons
  • Vaisselle pour 6 personnes
  • Évier et lavabo (eau potable environ 40 L)
  • Poêle à bois
  • Toilette extérieure
  • Panneau solaire pour éclairage d’appoint et recharge de téléphone ou autres (réseau cellulaire accessible)
  • 2 lits doubles avec lit simple superposée (literie non fournie)
  • Une chambre à l’étage se verrouille durant la journée si vous restez plus d’une nuit. Les refuges sont accessibles à tous durant le jour.

Imaginez maintenant, après une grosse bordée de neige, vous réveiller par un soleil éclatant devant un immense territoire de pentes enneigées complètement vierges ! 

En vidéo…


CONSIGNES DE SÉCURITÉ


  • Billet d’accès ou carte de saison haute-route obligatoire
  • Vous êtes responsables de votre sécurité
  • Savoir repérer les dangers et évaluer les risques
  • Avoir un moyen de communication en tout temps (couverture du réseau cellulaire :80%)
  • Avoir au minimum un niveau de ski intermédiaire 
  • S’aventurer en groupe seulement
  • Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte
  • Délai d’intervention accru
  • Retour obligatoire avant 15:30

Pour les débutants en haute-route, une expédition guidée assure une sécurité accrue et un plaisir garanti au tarif abordable.


Information :
418-272-2927 poste 226

Urgence de 8 h à 16h :
418-272-2927
En tout autre temps : 911

ÉQUIPEMENT RECOMMANDÉ

  • Skis, planche divisible (splitboard) ou télémark de haute-route
  • Bonnes peaux d’ascension ou raquettes
  • Casque et lunettes de ski
  • Vêtements de type multicouches
    • Coquille imper-respirante
    • Vêtements isolants
    • Duvet ou polar supplémentaire (dans son sac à dos)
  • Eau + nourriture en quantité suffisante
  • Moyen de communication comme un cellulaire, une balise spot-GPS avec une autonomie suffisante (à garder au chaud)
  • Trousse de premiers soins
  • Sifflet type Fox 40
  • Carte du secteur convoité
  • Matelas isolant et/ou couverture de survie
  • Trousse de réparation
  • Bâche et cordelette
  • Lampe frontale avec une autonomie suffisante
  • Briquet / allumettes
  • Système de traitement d’eau